Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Maintenir une bonne santé en période hivernale

Maintenir une bonne santé hivernale | Assurance de personnes | Lussier Dale Parizeau
Martin Hébert | 17 Janvier 2018
Rhume, grippe, gastro, otite, pneumonie…l’hiver est une période redoutable où il est parfois difficile de maintenir une bonne santé. En effet, de nombreuses salles d'urgence du Québec sont remplies au-delà de leur capacité avec des cas de grippe. Cependant, vous pouvez tenter de réduire au minimum les risques de propagation et ainsi éviter les visites à l'hôpital en suivants les simples trucs ci-dessous :
 

Maintenir une bonne santé hivernale | Assurance de personnes | Lussier Dale Parizeau  Lavez-vous les mains: Gardez vos mains propres est l’une des habitudes les plus importantes à prendre pour éviter de propager germes et bactéries aux gens avec qui vous êtes en contact. De nombreuses maladies et infections (y compris les maladies respiratoires, comme le rhume) pourraient être évitées en utilisant du savon et de l’eau courante propre. Rappelez-vous cependant que pour être efficace, le savon doit être frictionné partout sur les mains pendant un minimum de 30 secondes.

Maintenir une bonne santé hivernale | Assurance de personnes | Lussier Dale Parizeau  Renforcez  votre système immunitaire: Ces vitamines sont essentielles au renforcement de votre système immunitaire : Vitamine C, Vitamine D et Zinc.

La vitamine C vous apportera les antioxydants dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé, réduire la durée et les symptômes des maladies et soutenir une fonction immunitaire saine. Quoi que délicieuses, les oranges ne sont pas les seules aliments pouvant vous fournir un apport en vitamine C. Les piments, poivrons rouges, chou frisé et brocoli contiennent en fait plus de vitamine C que leurs agrumes homologues.

Votre corps a besoin de vitamine D tout au long de l’année pour garder vos os forts et en santé. L’été, notre peau génère une grande quantité de vitamine D quand elle est exposée au soleil. En saison hivernale, vous pouvez obtenir votre dose de vitamine D en consommant du saumon, du thon, des champignons, des œufs et du lait (y compris le lait de soja, d’amande et de la noix de coco).

Finalement, le zinc joue un rôle important dans la fonction immunitaire : ses propriétés antivirales aident à combattre le virus du rhume. De plus, le zinc exerce un rôle dans la vision, l’audition, la croissance et la fertilité. Vous pouvez trouver du zinc dans des sources à base d’animaux comme le bœuf, l’agneau, la dinde et les fruits de mer. Pas de souci pour les végétariens et les végétaliens, il existe des capsules de zinc végétales.

Maintenir une bonne santé hivernale | Assurance de personnes | Lussier Dale ParizeauRestez actif, mais n’oubliez pas de vous reposer: L’exercice régulier peut renforcer votre système immunitaire et combattre les infections bactériennes et virales. Lorsque votre sang s’active, les cellules immunitaires circulent dans votre corps plus rapidement, en aidant à rechercher et à détruire les infections. Mais n’oubliez pas de donner à votre corps le temps de se reposer après des exercices pénibles; le manque de sommeil et les muscles peuvent être propice à attraper des vireuses et des germes.

Maintenir une bonne santé hivernale | Assurance de personnes | Lussier Dale Parizeau Restez hydraté, correctement : Remplacez les boissons sucrées pour de l’eau filtrée. Les boissons sucrées peuvent augmenter votre taux de glucose, ce qui peut endommager votre système immunitaire avec le temps et vous rendre plus vulnérable au virus du rhume et de la grippe.

Maintenir une bonne santé hivernale | Assurance de personnes | Lussier Dale Parizeau Ail ! Ail Ail ! : Comme d’autres suppléments naturels qui stimulent votre système immunitaire, l’ail peut réduire la fréquence du rhume – jusqu’à 64 %! Pour un bénéfice maximal, hacher ou écraser quelques gousses dans votre nourriture à tous les jours. Il existe aussi de la gomme à l’ail, pour les plus courageux. 

À propos de l’auteur

Martin Hébert

Martin est directeur des ventes en assurance de personnes, conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rentes collectives chez Lussier Dale Parizeau.

Martin Hebert directeur chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *