Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Mythes et réalités de l’assurance habitation

Lussier Dale Parizeau | 11 mars 2020
Déménager amène son lot de nouveautés. Nouvelle maison, nouveau quartier, nouveaux voisins, etc. Avec tous ces éléments, il vaut mieux parler à son courtier en assurance avant son déménagement pour éviter les nouvelles surprises.

Entre temps, voici quelques situations que nous démystifions pour que tous soient mieux préparés.

Mythe

Une assurance habitation? Ce n’est pas obligatoire.

Réalité

Le marché immobilier a connu une hausse importante cette hiver. Plusieurs acheteurs en sont à leur première maison et sont moins informés sur les assurances habitations.

Si vous êtes propriétaire de votre résidence, l’assurance est obligatoire. Elle vous protège en cas de pépins (par exemple, si quelqu’un se blesse ou si vous subissez un feu, vandalisme, vol, etc.). Même si vous ne pouvez pas choisir de vous en passer, vous pouvez contrôler ce qu’elle contient et choisir les protections les plus appropriées selon votre situation. De base, les protections incluent la responsabilité civile et l’assurance des biens pour un montant prédéfini. Néanmoins, nous vous conseillons de parler à votre courtier en assurance pour éviter les mauvaises surprises si vous deviez faire une réclamation.

Si vous êtes locataire, elle est optionnelle même si elle est très utile. Incluant la protection pour la responsabilité civile et vos biens, et c’est l’assurance habitation de votre propriétaire qui protège la structure du bâtiment. Ainsi, si un feu se propage dans votre appartement et celui de vos voisins, vos biens seront protégés. Si votre voisin n’a pas d’assurance habitation, il ne sera malheureusement pas couvert.

Mythe

Votre assurance habitation n’est valide que lorsque vous habitez votre nouvelle résidence.

Réalité

En fait, dès que votre déménagement est commencé, vos biens sont couverts aux deux adresses pour une période de 30 jours. N’ayez donc pas d’inquiétude pour vos biens que vous laissez derrière. Si votre assurance habitation comprend une assurance vandalisme et infiltration, vous demeurez protégés pour ces deux situations.

Par contre, n’oubliez pas d’aviser votre courtier en assurance de votre déménagement afin que votre contrat soit ajusté. Puisque votre situation change, votre contrat changera lui aussi. Plusieurs petites caractéristiques doivent être vérifiées. Par exemple, les assureurs ne couvriront que 30 jours aux deux emplacements. Si votre déménagement excède cette limite, vous aurez tout intérêt à en parler à votre courtier.

Mythe

Déménager fera augmenter ma prime d’assurance.

Réalité

Puisque votre nouvelle résidence ne se situe pas au même emplacement que la précédente et ne comporte pas les mêmes caractéristiques, votre prime sera ajustée en conséquence (ça ne signifie pas augmenter pour autant!). En effet, si votre nouvelle habitation n’est pas au bord de l’eau et est dans un quartier à faible taux de vandalisme, votre prime risque d’être plus avantageuse. Parmi les autres facteurs qui influencent le prix, on retrouve l’âge du bâtiment, les rénovations apportées à celui-ci, le secteur où vous habitez, etc.

Mythe

Vos biens sont automatiquement couverts par vos déménageurs.

Réalité

Lorsqu’un bien se brise, la responsabilité est souvent attribuée aux déménageurs, si cette protection était incluse dans le tarif de la compagnie. En effet, un déménageur peut se décharger de toute responsabilité s’il n’a pas emballé lui-même vos objets. Vous pouvez vérifier auprès de la dite compagnie en posant tout simplement la question.

Et que faire si la valeur des biens endommagés dépasse la protection de la compagnie? Si c’est le cas, il faut tout simplement aviser votre courtier de la situation afin qu’il puisse entamer les procédures de réclamations auprès de votre assureur. La compagnie de déménagement couvrira vos biens, et votre assurance habitation compensera pour la partie manquante.

Et que faire si vous demandez à vos amis de vous aider à déménager et que vous louez un camion? Notre article Déménagement et assurance : ce qu’il faut savoir répond à cette question.

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *