Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Pourquoi et pour qui l’assurance vie?

Lussier Dale Parizeau | 1 decembre 2021
Tout le monde parle de l’assurance vie comme d’un incontournable. Mais pourquoi l’est-elle? À quoi l’assurance vie sert-elle exactement? Quels produits d’assurance vie choisir ?

Voyons ensemble les raisons de souscrire une assurance vie, le meilleur moment pour le faire et comment choisir le bon produit.

L’assurance vie : pensez à ceux que vous aimez

Malheureusement, ni vous ni personne ne peut prédire à quel moment et comment vous allez mourir. Par contre, vous avez la possibilité de vous préparer à une telle éventualité. En effet, grâce à une assurance vie adaptée à vos besoins, vous avez l’esprit tranquille, car vous serez certain que vos proches obtiendront un soutien financier à votre décès.

Ce type d’assurance constitue en fait un montant non imposable remis à votre famille pour la libérer de tout poids financier qui pourrait être créé par le paiement de vos frais funéraires, de l’hypothèque de votre résidence et de vos dettes. Le versement peut aussi permettre à ceux qui vous sont chers de faire une pause le temps de vivre leur deuil, par exemple en prenant congé du travail.

Quand prendre une assurance vie ?

À 20 ans, vous vous dites « ce n’est pas pour moi; je suis en pleine forme »… Mais détrompez-vous! Vous cumulez peut-être des prêts et bourses et utilisez une carte de crédit? Vos parents devront alors les rembourser. Pour les aider, il ne serait donc pas mauvais d’avoir une petite assurance vie, selon vos moyens, qui donnerait à votre famille un capital-décès. Dans la vingtaine, en plus, votre prime coûte moins chère, puisqu’elle est établie selon votre âge, votre sexe, vos habitudes de vie, votre état de santé entre autres.

À 30 ans, arrivent bien souvent l’hypothèque, les enfants et les responsabilités financières plus lourdes. Vous devriez alors vous protéger adéquatement avec une assurance vie. Votre assurance collective au travail vous procure peut-être déjà une protection, mais ne couvre sûrement pas tous vos engagements. Au besoin, magasinez-vous une autre assurance à ajouter à celle-ci.

À 40, 50, 60 ans, vous souhaitez sans doute planifier votre retraite ou préparer votre succession. Bien évidemment, pour ce faire, vous avez besoin d’une protection supérieure.

Quel produit d’assurance vie choisir?

Maintenant que vous savez que l’assurance vie est pour vous, voici quelques produits qui vous sont proposés chez Lussier Dale Parizeau.

L’assurance vie permanente

L’assurance vie permanente est une couverture qui dure jusqu’à votre décès. Elle est idéale pour payer vos frais funéraires à votre décès ou transmettre un héritage.

L’assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire couvre une période prédéterminée (ex. : 10, 20 ou 30 ans) avec une date limite. Elle est idéale le temps de payer des biens dispendieux pour lesquels vous devez effectuer des paiements récurrents tels que les études des enfants, une maison, un bateau ou une auto.

L’assurance vie universelle

L’assurance vie universelle est un produit tout-en-un qui agit à la fois à titre de couverture et d’épargne pour la durée de votre choix, et ce, à l’abri de l’impôt. Elle est idéale pour faire fructifier vos avoirs tout en permettant de payer vos frais funéraires ou vos biens dispendieux à votre décès.

Les frais funéraires varient énormément selon les établissements et les méthodes désirées : ils se situent entre 3 500 $ et 12 000 $ en 2021. À votre décès, vos paiements hypothécaires continueront d’être dus et les dettes sur votre auto, par exemple, le seront aussi.

Le calcul est alors bien simple : si l’addition de tous ces frais dépasse vos avoirs, vous devriez prendre une assurance vie dès que possible.

Même en ayant une idée des produits d’assurance vie qui s’offrent à vous, rien ne vaut l’accompagnement personnalisé d’un conseiller. Pour y voir plus clair et choisir le bon produit selon votre style de vie et votre situation financière, consultez les experts chez Lussier Dale Parizeau.

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *