Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Poussent, poussent, poussent les légumes à la maison

Lussier Dale Parizeau | 18 mai 2021
C’est décidé, cet été, votre cour arrière sera munie d’un jardin! Rien de trop gros, juste un carré de terre pour amuser grands et petits. Rien de trop compliqué, juste une première expérience à se réjouir de voir grandir les plants auxquels vous aurez donné beaucoup d’eau et d’amour.

Afin d’obtenir une bonne récolte, le printemps est la meilleure saison pour commencer.

Du soleil, s’il vous plaît

Votre jardin doit être situé plein soleil, idéalement à un endroit qui bénéficiera d’au moins six heures de sa lumière par jour. La qualité du sol n’a pas d’importance, puisque vous y remédierez avec un terreau et des engrais. Priorisez un emplacement plutôt plat ou avec une pente légère, où le surplus d’eau pourra se drainer.

Si votre terrain est parsemé d’arbres et d’arbustes, évitez d’y coller votre potager, au risque d’avoir de la difficulté à cultiver vos légumes. En effet, leurs racines longues pourraient envahir votre sol.

Avec ou sans cadre?

Si vous êtes habile et avez les outils pour assembler des planches, allez-y! Sinon, sachez que les cadres de bois ne sont pas nécessaires à la création d’un jardin. De la terre en quantité et d’une bonne épaisseur, ça peut aussi faire l’affaire. À cet effet, la taille proposée pour cultiver quelques variétés est de quatre pieds sur huit pieds. Ainsi, vous pourrez poser le pied dans les allées pour accéder à vos légumes.

Bien préparer votre sol : une première étape importante

Pour commencer votre potager, bêchez le sol en profondeur pour en améliorer la texture. Débarrassez-vous des roches et autre débris comme branches, racines et gazon. Égalisez le fond du mieux que vous pouvez au râteau et posez-y une membrane de géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Recouvrez le tout d’au moins 25 centimètres de bonne terre en y ajoutant des fertilisants. Demandez conseil à votre jardinerie locale. Les jardiniers expérimentés pourront vous guider quant aux meilleurs produits à utiliser selon votre terrain. Semez et plantez. Puis arrosez bien. Positionnez les plantes les plus hautes au nord afin qu’elles ne fassent pas ombrage aux plus courtes.

Faciles, faciles, ces légumes!

Comme c’est votre premier jardin, sélectionnez des légumes qui se cultivent aisément.

La tomate

Choisissez la variété selon l’utilisation que vous en ferez. Plantez-la dans un sol riche en compost et ajoutez de l’engrais naturel une fois par mois.

Le concombre

Comme les plants de concombre sont rampants, assurez-vous de leur laisser assez d’espace. Plantez-les dans un sol chaud.

La carotte

Pour débuter, choisissez les semences sur ruban. Rien de plus facile! Et en plus, pas besoin d’éclaircir les carottes lorsqu’elles pousseront.

Le radis

Le premier légume à semer dans votre potager pour une récolte ultra-rapide! Le radis adorant la fraîcheur, vous pourrez même refaire une semence en août pour une seconde récolte 18 à 25 jours plus tard.

Le haricot

Jaune ou vert, le haricot est simple à semer et prêt à manger rapidement. Pour faciliter la récolte, pensez à semer des haricots grimpants. Vous y aurez ainsi accès sans trop vous pencher.

Jardin de balcon ou surélevé, c’est possible aussi

Vous habitez en ville et avez un terrain plutôt restreint? Aucun souci! Presque tous les légumes se cultivent en pots si votre emplacement bénéficie d’un ensoleillement d’au moins six heures. Sinon, tournez-vous vers des plantes moins exigeantes comme les laitues et fines herbes.

Concevoir son jardin maison peut être certes très divertissant, mais demande tout de même une certaine rigueur. Tout comme la planification financière, cette activité nécessite de suivre des étapes : consulter les experts, faire les bons choix, semer de la bonne façon pour finalement récolter le fruit de vos efforts.

À vos pelles et bêches… Bon jardinage!

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *