Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Comment préparer votre budget mariage ?

Martin Hébert | 10 Janvier 2018
La demande est faite, la réponse escomptée était au rendez-vous et vous nagez dans le bonheur… Le compte à rebours est commencé : c’est le moment de mettre le romantisme de côté pour un instant et de penser à vos finances.

Bien planifier vos finances pour mieux apprécier votre journée

On estime généralement le coût d’un mariage classique entre 15 000 $ et 35 000 $ – un montant qui variera selon différents facteurs.

1. Établissez la liste des invités : De cette donnée découlera la majorité des frais : choix de l’établissement, du traiteur, etc. Si vous voyez grand, un conseil : validez si votre famille vous appuiera avant de lancer les invitations et soyez réaliste ; parfois, les mariages les plus simples sont les meilleurs.

2. Répartissez les frais: Voulez-vous être indépendant ? Ou partager les frais avec votre famille comme c’est le cas selon certaines traditions ? Sachez que si c’est le cas, vous devrez certainement accorder un droit de regard sur les dépenses partagées. À vous de choisir entre grand mariage et cérémonie plus intime, mais 100% contrôlée.

3. Fixez le budget à ne pas dépasser: Assurez-vous de tenir compte de vos moyens. Vous ne voulez probablement pas payer votre mariage pendant 10 ans… Débuter un mariage avec de grosses sommes à rembourser, et une pression financière importante, n’est pas nécessairement facile à gérer.

4. Prévoyez l’imprévisible : Peur d’oublier quelque chose ? Il arrive fréquemment que des frais cachés supplémentaires apparaissent, comme par exemple, payer l’organiste de l’église ou faire ajuster un vêtement à votre nouvelle taille. Si vous vous mariez dans le Sud et que le taux de change varie, cela peut avoir un impact sur votre budget. Prévoyez un petit coussin de sécurité d’environ 10 % pour éviter les coups de stress. Vous pouvez également vous prémunir d’une assurance spéciale mariage.

5. Entendez-vous : Le secret d’un mariage réussi et durable réside certainement dans la communication. Si la couleur de la nappe importe probablement peu, le montant dépensé, lui, devrait être planifié par les mariés ensemble – et c’est aussi un bon moment pour planifier vos futures finances de couple.

Vous cherchez des moyens d’économiser ?

1. Épargnez avant de convoler : Si votre amour est fort, attendre quelques années pour avoir épargné et atteint vos objectifs ne sera pas un problème. Un bon outil pour cela ? Mettre de l’argent de côté dans un compte épargne le temps nécessaire, comme par exemple, un CELI.

2. Faites des choix : Voulez-vous vraiment recevoir beaucoup d’invités ? Prévoyez un vin d’honneur et un souper plus intime. Voici quelques autres idées pour faciliter la clôture de votre budget :

  • Économiser sur le modèle d’auto qui vous conduira à l’autel
  • Faire votre décoration à la main
  • Louer votre robe.

De façon générale, tout est possible, mais vous voulez que votre mariage vous ressemble. L’important n’est pas d’impressionner vos invités, mais bien de transformer cette journée en moment mémorable pour vous – mais pas pour votre compte de crédit.

À propos de l’auteur

Martin Hébert

Martin est directeur des ventes en assurance de personnes, conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rentes collectives chez Lussier Dale Parizeau.

Martin Hebert directeur chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *