Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Qui est responsable d’une chute dans le stationnement ?

Lussier Dale Parizeau | 26 février 2020
La neige commencera bientôt à fondre et les températures hivernales cèderont la place à des temps plus cléments. Lorsque vous êtes propriétaire d’un commerce, que ce soit un restaurant, un salon de coiffure, un fleuriste ou un magasin, vous avez une responsabilité envers vos consommateurs.

Moi, responsable ?

Oui, vous êtes responsable des dommages causés à autrui pendant une visite à votre commerce ou pendant l’utilisation de vos produits. Un consommateur qui se présente à votre établissement et qui se blesse peut décider d’intenter une poursuite contre vous. Il est dans son droit, puisque vous devez prendre tous les moyens dans votre contrôle pour vous assurer qu’il n’y a aucun danger. Si un client a un incident et vous informe de la situation, préparez-vous à contacter votre courtier d’assurance (vous aurez à utiliser votre assurance responsabilité civile, si vous en possédez une). À ce moment, elle vous sera très utile.

Même en quittant ma boutique ?

En effet, si vous êtes propriétaire du stationnement, vous êtes responsable de celui-ci au même titre que de votre boutique. Une plaque de glace est donc un danger qui doit absolument être traité pour éviter les mauvaises chutes. Pour éviter ce genre de situation, il est important d’entretenir son terrain, particulièrement en hiver. 

L’aire de stationnement

En hiver, assurez-vous qu’elle est déneigée et surtout qu’elle n’est pas glacée. Vous pourrez ainsi minimiser les risques de chutes de votre clientèle. Du sel peut être étalé devant les zones à risques, incluant celles où la glace est visible et celles où elle ne l’est pas. Parmi les autres facteurs d’incidents, on retrouve les craques de l’asphalte et le manque de lumière.

En cas de chute

Documentez l’incident! Avec le plus d’informations possible, comme des photos, une description des causes et des circonstances, etc. Plus vous avez d’information, plus elles seront utiles lorsqu’il sera le temps de les utiliser. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour les photos, vous pouvez envoyer un employé ou une tierce personne. Concernant la personne blessée, n’oubliez pas de lui demander ses informations de contact et de faire de même pour les témoins de l’incident. Une fois ces documents réunis, il sera plus facile de les présenter à votre assureur et l’avocat qui serait retenu pour vous défendre.

Que couvre l’assurance responsabilité civile ?

Si la chute empêche la personne de travailler, ne peut pas exécuter ses occupations quotidiennes et subit un traumatisme, le montant peut rapidement s’élever. C’est pourquoi choisir une couverture appropriée est vital à la santé financière de votre entreprise.

Comme nous proposons des assurances qui s’adaptent à votre commerce, nous pouvons vous conseiller sur les meilleures protections spécifiques à votre cas.

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *