Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Soignez vos patients, mais n’oubliez pas de soigner votre clinique

Lussier Dale Parizeau | 19 novembre 2021
Ah l’automne! La fraîcheur, le temps du cocooning et de la bonne nourriture maison. Par chance qu’on lui trouve ses avantages, parce qu’en tant que professionnel de la santé, pour vous, peut-être que la saison grise rime plutôt avec grippe et encore plus de consultations…

Comme à l’habitude, vous saurez administrer les bons soins à vos patients. Et chez Lussier Dale Parizeau, nous sommes présents pour vous aider à prendre soin de votre clinique. Avez-vous de bonnes assurances? Pourriez-vous pallier tout impact financier si un événement malheureux survenait?

Parce qu’une clinique bien protégée, c’est une clinique en santé, survolons les raisons d’assurer la vôtre et voyons les protections essentielles pour vous.

Votre clinique de santé est votre actif

Après avoir fait autant d’efforts pour mettre sur pied votre cabinet, c’est maintenant le temps de bien le préserver. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsqu’on parle de la protection d’un actif comme une clinique de santé? Les éléments suivants sont entre autres concernés :

D’abord, les gens doivent évidemment faire partie du plan :

  • Employés
  • Patients
  • Médecins

Ensuite, les biens aussi doivent être protégés par une assurance adaptée :

  • Équipements informatiques
  • Inventaire de matériels médicaux
  • Bâtiment

Quelles sont les garanties essentielles d’un programme d’assurance pour cliniques de santé ?

Toute bonne assurance pour cliniques de santé devrait inclure les garanties suivantes :

Responsabilité civile

La garantie de responsabilité civile protège pour des frais encourus en cas de dommages matériels ou corporels causés à un patient.

Cas type : Un patient tombe dans votre entrée mal déglacée et se blesse. La garantie de responsabilité civile couvrirait les frais encourus en cas de poursuite du patient.

Frais généraux

La garantie de frais généraux vous protège lorsqu’une invalidité, que ce soit la vôtre ou celle d’un copropriétaire, empêche votre clinique de pouvoir poursuivre ses activités.

Cas type : Le médecin principal de votre clinique de santé est en arrêt de travail dû à une entorse lombaire. La garantie de frais généraux vous permettrait de recevoir un montant pour continuer de payer vos frais fixes et le salaire de vos employés.

Bris d’équipement

La garantie de bris d’équipement, comme son nom l’indique, vous protège pour des frais encourus en cas de bris ou de dommages subis sur vos équipements.

Cas type : Le système de climatisation de votre clinique cesse tout à coup de fonctionner. La garantie de bris d’équipement vous permet de recevoir un montant pour son remplacement.

Cyberrisques

La garantie de cyberrisques vous protège pour les frais encourus en cas d’attaque ou de virus informatique.

Cas type : Un employé a ouvert un courriel frauduleux qui a infecté la base de données concernant vos patients. La garantie de cyberrisques vous permet de recevoir un montant pour payer un service de récupération desdites données.  

Responsabilité professionnelle

La garantie de responsabilité professionnelle vous protège pour les frais encourus en cas de poursuite due à l’erreur, l’omission ou la négligence d’un professionnel à votre cabinet.

Cas type : Un médecin de votre cabinet a fait une erreur de diagnostic pour un patient qui subit maintenant des conséquences qui affectent sa qualité de vie. La garantie de responsabilité professionnelle vous permet de recevoir un montant pour couvrir les frais encourus en cas de poursuite du patient.

Vous cherchez l’assurance la plus complète pour votre clinique de soins de santé? Lussier Dale Parizeau a conçu O2XYGÈNE, un programme sur mesure pour vous. Informez-vous auprès de votre courtier pour pouvoir en profiter.

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *