Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Tout sur les mutuelles de prévention

Lussier Dale Parizeau | 29 janvier 2020
En tant qu’employeur, la santé et la sécurité de vos employés vous tiennent à cœur. C’est pourquoi, chaque année, des investissements sont faits dans ce secteur. De cette façon, on peut limiter le nombre d’accident et réduire ses cotisations à la CNESST. Une autre méthode pour arriver à les diminuer est de participer à mutuelle de prévention.

Qu’est-ce qu’une mutuelle de prévention ?

Une mutuelle de prévention est un regroupement d’employeurs qui s’engagent dans la prévention des lésions professionnelles et dans le retour en emploi de ses travailleurs accidentés.

Lorsqu’un employeur rejoint une mutuelle, il rejoint un regroupement de compagnie. En faisant partie de cette équipe, vous êtes toujours responsable de votre entreprise et de la SST, mais vous travaillez tous ensemble dans le même objectif : faire diminuer vos réclamations ainsi que vos cotisations à la CNESST. Lorsqu’une entreprise doit faire une réclamation, c’est l’ensemble de la mutuelle qui est touchée et non une seule compagnie.

Épargnes

Le montant épargné en faisant partie d’une mutuelle de prévention dépend de plusieurs facteurs, dont les performances de celle-ci. S’il y a un nombre important de réclamations annuelles, les économies seront moindres que dans une mutuelle à peu de réclamations. C’est en travaillant en équipe et en rejoignant une mutuelle qui a de bonnes performances que vous ferez diminuer vos cotisations.

Quels sont les avantages ?

Chaque compagnie qui offre des mutuelles propose ses avantages et a sa valeur ajoutée. Ceux-ci peuvent être plus génériques comme ils peuvent être personnalisés. À titre d’exemple, voici celles que nous offrons aux entreprises qui rejoignent nos mutuelles de prévention.

  1. Économies de 25 à 50 % sur vos cotisations selon vos performances (moyenne provinciale de 20 %)
  2. Connaissances approfondies du domaine des mutuelles de prévention
  3. Service individualisé

Comment adhérer à une mutuelle ?

Si vous êtes intéressés à adhérer à un regroupement d’entreprise, une panoplie d’options s’offrent à vous. Il peut être facile de s’y perdre puisque chaque mutuelle a ses propres particularités. Nous vous conseillons donc de contacter un conseiller qui pourra vous aider à naviguer à travers les choix disponibles. Cette personne pourra vous donner des options selon votre domaine et vos besoins tout en demeurant impartiale selon le choix que vous ferez.

La première étape est donc de commencer avec l’étude de votre situation à la CNESST. Celle-ci est gratuite, sans engagement et effectuée par des professionnels qualifiés!

À propos de l’auteur

Lussier Dale Parizeau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *