Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Travailler à domicile : s’assurer pour ne pas stresser

Assurance responsabilité professionnelle | assurance responsabilité civile | Lussier Dale Parizeau
Carmen Harvey | 27 janvier 2016
Vous exercez une activité professionnelle à votre domicile ? Il est indispensable d’en informer votre courtier d’assurance.

Par activité professionnelle, on entend, selon le Bureau d’assurance du Canada, « toute activité faisant l’objet d’une rémunération et exercée de manière continue ou régulière, notamment un commerce, un métier, une profession libérale ou la location d’immeubles

Ainsi, que vous soyez à votre compte, employé en télétravail pour une entreprise, ou encore que vous fassiez du tricot pendant votre temps libre et revendiez vos créations pour arrondir vos fins de mois, vous êtes considéré comme travailleur à domicile. Votre contrat d’assurance habitation doit donc être ajusté en conséquence.

Équipement, responsabilité : des besoins à couvrir

  • Un contrat d’assurance habitation standard ne protègera probablement pas complètement tout votre équipement.
    Pensez à la valeur de vos outils de travail (ordinateur, machine spéciale…) : ne seriez-vous pas plus serein en sachant qu’une assurance adéquate les protège, surtout si vous les déplacez régulièrement ?
  • En outre, une protection de base pourrait être insuffisante si un de vos clients se blesse sur les lieux assurés et que votre responsabilité civile est engagée.
    Imaginez par exemple qu’un client trébuche sur votre perron abîmé en emmenant le gâteau que vous aviez confectionné avec soin ?
  • Enfin, en cas de sinistre et d’activité non déclarée, vous pourriez être moins indemnisé que prévu, ou même vous faire refuser le remboursement.

 

Dans tous les cas, bien informer votre courtier, c’est vous assurer d’être bien protégé. Par exemple, si vous vous servez de votre auto pour votre travail, pensez à l’en aviser.

 

À propos de l’auteur

Carmen Harvey

Carmen est directrice, support aux opérations en assurance des particuliers et courtier en assurance de dommages des particuliers chez Lussier Dale Parizeau.

carmen harvey directrice chez Lussier Dale Parizeau
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *