Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Vacances de la construction, c’est quoi ?

Vacances de construction | Assurance entreprises | Lussier Dale Parizeau
Esther Ghavitian | 29 juillet 2014

Quoi de plus Québécois que les fameuses « vacances de la construction » ? Nous sommes en plein dedans, mais savez-vous d’où provient ce terme qui désigne la période bien connue des vacances de la fin juillet ? 

C’est à l’été 1971 que les fameuses « vacances de la construction » ont pris effet pour la première fois au Québec, suite à un décret gouvernemental de 1970. Il s’agit d’une période estivale de deux semaines durant laquelle la quasi-totalité des travailleurs œuvrant sur les chantiers de construction bénéficient d’un congé obligatoire, inscrit à l’intérieur des conditions de travail qu’employeurs et travailleurs ont convenues.

Comment ça marche et pourquoi ?

Un chantier peut difficilement s’accommoder de l’absence de plusieurs de ses travailleurs, surtout si l’on considère que 85 % des employeurs ont cinq employés et moins. Et comment faire avancer un chantier pendant que certains fournisseurs sont en vacances ? C’est la raison d’être de ce congé : harmoniser la période d’arrêt des chantiers et maximiser l’efficacité du travail le reste du temps.

Plus de 120 000 travailleurs de l’industrie de la construction bénéficient de ce congé. Mais on estime qu’entre un quart et un tiers des Québécois prennent des vacances durant cette période.

Vacances hivernales aussi !

Les vacances d’hiver de la construction sont moins connues. Pourtant, comme en été, il s’agit d’une période négociée de deux semaines de fermeture des chantiers de construction, durant la période des fêtes.

Les dates

De 1971 à 1992, la date officielle des « vacances de la construction » était déterminée par décret. Depuis 1993, cette date est déterminée lors de la négociation des conventions collectives de l’industrie de la construction du Québec, c’est-à-dire tous les trois ans.

 

Et vous, êtes-vous en congé pendant les vacances de la construction cette année ?

 

À propos de l’auteur

Esther Ghavitian

Esther travaille en communications et marketing - ventes et stratégies chez Lussier Dale Parizeau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *