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Accident de la route : Les bons gestes pour être indemnisé

Assurance automobile - Accident - Réclamation
Olivier Lahaie | 6 Avril 2016
Personne n’est à l’abri d’un accident de la route : une petite inattention peut suffire à provoquer un événement malheureux. Les conditions climatiques variables sont sans contredit un élément qui joue en défaveur des Québécois.

Gardez votre sang-froid

En cas de blessure, la première chose à faire est bien sûr de communiquer le plus rapidement possible avec les autorités compétentes. Composez le 9-1-1 ! Une fois que la situation est stabilisée et qu’aucune vie n’est plus en danger, vous pouvez penser à effectuer les bons gestes pour faciliter le règlement du sinistre.

Nombre de reclamation d'accident en 2010Au Québec, nous avons la chance d’avoir droit au fonds d’indemnisation de la SAAQ, qui intervient en cas de dommages corporels sur la route. Que vous soyez responsable ou non d’un accident, vous avez droit à ce service gouvernemental. Selon le bilan de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), environ 35 000 personnes ont eu recours à une indemnisation à la suite d’un sinistre depuis 2010.

Le rapport de police est-il obligatoire?

Si l’accident n’a causé aucune blessure, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire venir les policiers pour remplir un rapport. Toutefois, vous devez alors obtenir certaines informations qui aideront l’expert en sinistre de l’assureur à régler votre réclamation :

  • coordonnées des autres conducteurs et des témoins.
  • numéros de plaque d’immatriculation et de permis de conduire, nom de leur assureur.
  • date, heure, lieu et circonstances dans lesquelles s’est déroulé l’accident.
  • disposition des véhicules et détails de l’impact. 

Le constat à l’amiable est conçu pour rassembler les renseignements demandés par les assureurs.

Notez que si la police se déplace, ce n’est pas elle qui déterminera la responsabilité de l’accident.  Cet exercice revient à votre compagnie d’assurance, sur la base des informations qui lui seront fournies.

Le constat à l’amiable

Le constat à l’amiable est un document disponible entre autres auprès de votre courtier et à la SAAQ. Il est utile et facile à remplir, et permet à votre compagnie d’assurance de déterminer votre responsabilité dans un accident. Gardez-en un dans votre véhicule ! L’utiliser accélérera probablement le règlement de votre réclamation.

Que se passe-t-il ensuite?

Une fois que vous aurez envoyé vos documents à votre assureur, celui-ci procédera à une analyse complète de votre dossier. Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’une réclamation, découvrez l’infographie dédiée à ce sujet.

 

À propos de l’auteur

Olivier Lahaie

Olivier est conseiller d'affaires PME, courtier en assurance de dommages des particuliers, stagiaire en assurance de dommages des entreprises chez Lussier Dale Parizeau.

Olivier Lahaie courtier chez Lussier Dale Parizeau
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Commentaires

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2 commentaire(s)

  • Normand lahaie |

    Bravo
    Très bon
    SVP faite moi parvenir un constat à l’amiable
    Merci

    Répondre
    • Lussier Dale Parizeau |

      Bonjour Monsieur,

      Nous vous faisons parvenir de ce pas un constat par courriel.

      Cordialement

      Répondre