Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Vols d’identité – Comment les voleurs font-ils ?

Assurance vols d'identité – Comment les voleurs font-ils ?
Ivan Fortin | 6 Septembre 2017
Le vol d'identité représente l'un des crimes les plus en croissance au Canada. Des cas de piratage informatique et d'escroquerie sont rapportés quotidiennement aux nouvelles. Le vol d'identité touche tout le monde, du particulier aux entreprises.

Plus vous serez informé sur la façon dont le vol d’identité peut survenir, mieux vous pourrez vous en protéger.

Quels moyens les voleurs d’identité utilisent-ils pour obtenir vos renseignements personnels ?

  • Ils prétendent représenter une entreprise connue et envoient de faux courriels et de faux textes (hameçonnage) ; ils créent des sites web frauduleux (mystification) pour vous amener à leur fournir vos renseignements personnels et financiers. Ne mordez pas à l’hameçon !
  • Ils vous épient quand vous utilisez un ordinateur public ou vos appareils électroniques dans un lieu public. Chaque fois que vous ouvrez une session dans des sites de réseautage social, faites des transactions bancaires ou naviguez sur le web en public – en fait, chaque fois qu’on exige de vous un mot de passe ou des renseignements personnels − assurez-vous que personne ne regarde « au-dessus de votre épaule ».
  • Ils peuvent utiliser des logiciels espions, des logiciels malveillants installés sur des ordinateurs pour obtenir de l’information sur leurs utilisateurs. On trouve plus souvent des logiciels espions dans les ordinateurs publics, mais ils peuvent être installés sur votre ordinateur personnel ou votre téléphone intelligent à votre insu, au moyen de courriels, de messages textes ou de téléchargements non sollicités. Ne cliquez pas sur ces liens intempestifs !
  • Ils piratent des réseaux informatiques ou des bases de données et trouvent des moyens de détourner vos courriels personnels vers eux. Certains individus en font un jeu. Même sans volonté de nuire, il y a des risques que vos renseignements personnels soient rendus publics.

 

Soyez plus malin qu’eux : révélez peu de renseignements personnels sur internet et prenez les précautions nécessaires pour éviter le vol d’informations privées !

 

À propos de l’auteur

Ivan Fortin

Ivan est directeur des ressources technologiques chez Lussier Dale Parizeau.

Auteur Ivan Fortin blogue
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaire(s)

  • Geneviève Boutry |

    J’aimerais savoir si je pourrais vous poser une question concernant la protection de son identité et les demandes d’informations que j’ai reçues de la part d’une banque étrangère où je possède un compte.

    Quelqu’un dans votre entreprise est-il habilité pour fournir une réponse à cette question svp?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Lussier Dale Parizeau |

      Bonjour Madame Boutry,
      Vous pouvez nous faire parvenir vos questions à l’adresse suivante : , afin que nous regardions si nous sommes capables de vous aider. Dans un premier temps nous vous conseillons vivement de ne pas répondre au courriel que vous avez reçu de votre banque. Sachez que les institutions financières ne demandent jamais d’informations confidentielles et personnelles à ses clients via courriel.
      Aussi, nous préférons vous avertir qu’il y a de forte chance que nous vous recommandions de communiquer avec votre institution financière directement par téléphone ou via les coordonnées officielles de cette dernière. Elle sera la mieux placée pour vous informer sur ses processus et politiques.
      Cordialement

      Répondre