Le Blogue - la sécurité d'être bien assuré!

Votre bateau : Un abri pour les animaux nuisibles ?

Votre bateau : Un abri pour les animaux nuisibles
Sophie Leblond | 20 avril 2016
Que ce soit en saison douce ou durant l’hiver, il arrive parfois que certaines espèces d’insectes et d’animaux trouvent votre embarcation accueillante et décident de s’y installer pour un temps. Une situation qui peut s’avérer quelque peu problématique dépendant de l’espèce !

 

Ces mignons petits passagers clandestins peuvent causer des dommages très ennuyeux à votre bateau. Par exemple, les rats, souris ou mulots s’attaquent souvent aux installations électriques. En plus des dommages matériels, la présence ou les traces laissées par ces nuisibles peuvent se révéler néfastes pour la santé des humains.

Afin de prévenir les invasions, il est donc préférable de bien inspecter votre bateau afin de relever chaque microfissure et autres accès disponibles, par lesquels ces animaux indésirables pourraient s’infiltrer. Sachez qu’un orifice gros comme une pièce de 25 sous suffit à une souris pour se faufiler !

En guise de prévention, voici 5 conseils de remisage forts utiles pour lutter contre ces invités à quatre pattes (voire plus !) : 

 

 Produits-nettoyant Pour décourager les petits gourmands, apportez un soin particulier au nettoyage de votre bateau lors du remisage afin d’éliminer tout résidu de nourriture ou d’eau 
 Trou Bouchez tous les orifices et ouvertures susceptibles de devenir une porte d’entrée pour les rongeurs
 Bache-sur-bateau Installez une toile qui se moule parfaitement à votre bateau, comme le film plastique (ou autre)
 Boule-a-mite Placez quelques boules à mites dans les placards et aux endroits stratégiques de l’embarcation, cela découragera certains nuisibles en quête d’un abri accueillant
 Professionnel Si vous savez que les embarcations voisines ont subi ce type d’invasion ou que votre lieu de remisage est à risque, faites appel à un spécialiste qui pourra vous aider à prendre les bonnes actions de prévention

 

Si toutefois des dégâts sont à signaler, sachez que votre assurance bateau peut vous protéger. Néanmoins, toutes les polices d’assurance ne sont pas égales sur ce chapitre. La protection que vous obtiendrez dépend de l’étendue des protections que vous détenez sur votre police d’assurance, non seulement contre le feu, la collision et le vol mais aussi contre les dégâts occasionnés par ces charmants petits visiteurs ?

Nous vous invitons donc à vérifier vos protections d’assurance bateau de près afin d’éviter une mauvaise surprise qui pourrait retarder ou réduire votre saison de navigation.

 

Bonne navigation !

 

À propos de l’auteur

Sophie Leblond

Sophie est courtier en assurance de dommages des particuliers chez Lussier Dale Parizeau. Elle se spécialise en assurance bateau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *