BOURSES FMOQ-LDP

Lussier Dale Parizeau, partenaire de la FMOQ depuis plus de 30 ans, est heureuse d’annoncer la mise en place des Bourses FMOQ-LDP au profit des étudiants en médecine.

Ces aides financières seront octroyées par Lussier Dale Parizeau aux étudiants en médecine qui présenteront une idée de projet visant à moderniser la médecine familiale.

  • Bourse de 2 500 $ : Étudiants de 1ère et 2e année.
  • Bourse de 5 000 $ : Étudiants de 3e et 4e année.

Les étudiants en médecine ont ainsi eu jusqu’au 14 décembre 2020 pour soumettre leurs idées de projets pour être éligibles aux Bourses.

Les projets soumis par les participants devaient proposer des solutions, actions ou outils innovants dont l’objectif est de résoudre un problème, un défi ou un besoin identifié pour la médecine familiale au Québec.

La présélection des projets finalistes a été faite par un Comité composé de membres de la FMOQ.

La sélection finale des gagnants bénéficiaires des bourses se fera par vote ouvert à tous les membres de la FMOQ et FMEQ, permettant ainsi à la communauté médicale d’évaluer les projets de manière objective et de désigner ceux qu’ils jugeront les plus intéressants, attrayants et inventifs.

Nous vous invitons ainsi à prendre connaissance des 3 projets finalistes dans chacune des catégories et à soumettre votre vote au projet que vous jugerez le plus inspirant. Vous avez jusqu’au 28 février 2021 pour soumettre votre vote.

Notes importantes :
Le genre masculin est utilisé comme générique et son adoption a pour but de faciliter la lecture.
Les projets finalistes sont soumis de manière non nominative afin de garantir l’équité des chances et l’impartialité des votes.
Les projets soumis présentaient des documents de soutien détaillés que nous avons décidé de ne pas rendre disponibles sur notre plateforme afin de privilégier la confidentialité des candidats et le respect de la créativité et le droit d’auteur de ces derniers.

Logo Lussier Dale Parizeau

Candidats de 1ère-2ème année finalistes pour la Bourse de 2500$:

Projet - Sondage sur la perception de la résidence

Le projet proposé consiste en la mise en place d’un sondage sur la perception qu’ont les étudiants en médecine de la résidence et de la pratique en médecine familiale.
Le candidat estime que les étudiants au préclinique sont trop peu exposés à la réalité de la pratique en médecine familiale et cela contribue à la persistance de plusieurs mythes à ce sujet.
Les résultats de ce sondage favoriseraient ultimement la mise en place de cours, d’activités ou de projets qui cibleraient davantage les intérêts des étudiants et permettraient de répondre à leurs questions.
Le choix de proposer un sondage semblait logique et réalisable compte tenu de la pandémie, qui limite grandement la possibilité d'offrir des activités ou des projets devant se dérouler en présentiel.
Le candidat espère que les premiers résultats d'un tel sondage permettraient déjà d'orienter les facultés, les départements de médecine familiale et les GIMF sur les besoins des étudiants avant le retour en personne sur les campus universitaires.

Projet - Gestion du problème de l'obésité adulte et infantile

Le projet soumis se concentre sur le problème de l'obésité adulte et infantile au Québec.
Le candidat a travaillé à l'élaboration d'un projet d'amélioration de la qualité de l'acte en matière de diagnostic, évaluation et prise en charge de l'obésité infantile.
Le candidat fait également partie d'une équipe de soins multidisciplinaires qui avait comme but de mettre sur pied une clinique de suivi spécialisé pour les adultes atteints d'obésité.

Projet - Création de guides d’astuces cliniques

Le projet soumis consiste à coordonner la création de guides d’astuces cliniques pour mieux outiller les étudiants et les professionnels de la santé et des services sociaux sur divers enjeux d’inclusion sociale peu abordés dans la formation des professionnels de demain, ainsi que ceux déjà actifs sur le terrain.
Pour ce faire, plusieurs groupes de travail seront mis en place et travailleront à la rédaction des guides en collaboration avec des professionnels de la santé et des services sociaux.


Candidats de 3ème - 4ème année finalistes pour la Bourse de 5000$:

Projet - MDMentor

Les besoins de la société en termes de soins de santé longitudinaux prodigués par les médecins de familles est de plus en plus difficile à combler.
Avec l’avènement de nouvelles technologies et de nouveaux modes de pratiques, de nouvelles solutions s’offrent à la pratique médicale afin de répondre à ce défi.
Toutefois, l’adoption de nouvelles technologies et la modification des habitudes de pratique représentent un défi.
Afin de répondre à ce défi, le projet soumis présente MDMentor, un groupe de promotion de technologies émergentes pour l'efficacité clinique en médecine familiale, dont le but premier sera de promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies et modes de pratiques novatrices, fondées sur les évidences, en médecine familiale.
Le candidat compte faire cela à l'aide d'un site web comprenant un catalogue d'outils technologiques et de modes de pratiques fondées sur les évidences, un balado permettant de plonger dans l'expérience d'implémentation de ces technologies et modèles de pratiques innovantes, et organisera des ateliers sur la gestion efficace d'une clinique médicale.

Projet – DermScan

Le candidat propose un assistant médical intelligent qui peut aider les médecins de famille à faire face aux nouvelles connaissances qui s'ajoutent quotidiennement au monde de la médecine.
DermScan est un mobile app interactif qui peut reconnaître les patterns de lésion cutanée profitant le camera du cellulaire et suggère les ddx aux médecins de famille.
De plus, il peut servir d'outil pédagogique et aider les étudiants à visualiser les manifestations d'une affection cutanée spécifique sur la peau saine.
L'idée derrière ce mobile app est d’utiliser l’intelligence artificielle à l'aide de «deep learning algorithms» qui peut reconnaître une lésion cutanée inconnue et suggérer diagnostics différentiels.

Projet - Médecine de rue

Le projet “Médecine de Rue” est un projet ayant pour but d’aider les populations vulnérables et marginalisées qui nécessitent des soins et services médicaux, mais qui n’ont pas aisément accès au réseau de la santé traditionnel.
Afin d’aider ces populations à accéder aux soins de santé, le candidat a créé un projet de soins de proximité dans lequel les médecins, infirmières, intervenants sociaux et travailleurs de rue se déplacent directement dans les rues et dans les milieux de vie des usagers pour leur venir en aide. Étant directement sur le terrain, les professionnels sont en mesure d’évaluer les besoins urgents en matière de soins de santé physique et mentale.
Ils peuvent répondre aux situations plus urgentes et orienter le patient vers les bons services. Puisque les travailleurs de rue sont aussi impliqués dans le projet, ils assurent un suivi avec le patient.
Au final, le candidat croit que ce projet permet à ces populations de retrouver un lien de confiance avec le système de santé, mais aussi de développer leur autonomie.



À vos votes !

De quelle fédération faites-vous partie?



Comment avez-vous pris connaissance du projet de bourses FMOQ-LDP?

Pour la Bourse de 2 500$ destinée aux étudiants de 1ère-2ème année, je vote pour :



Pour la Bourse de 5 000$ destinée aux étudiants de 3ème-4ème année, je vote pour :



En soumettant ce formulaire, vous autorisez un représentant de Lussier Dale Parizeau à vous contacter afin de vous proposer une soumission grâce aux coordonnées que vous nous avez fournies ci-dessus.