Confidentialité et protection des renseignements personnels

Chez Lussier Dale Parizeau Inc., l’intégrité des informations et des données transmises par Internet et par téléphone, ainsi que la protection des renseignements personnels sont d’une importance majeure. Le respect de la vie privée de nos clients et prospects est un élément important de notre engagement à offrir un service de qualité supérieure. De plus, le Cabinet et ses représentants en assurance de dommages ont une obligation de confidentialité en vertu de leur Code de déontologie.

Étant assujetti aux lois fédérales et provinciales en matière de protection des renseignements personnels, notamment à la Loi sur la protection des renseignements personnels et sur les documents électroniques, à la Loi Canadienne anti-pourriel (C-28) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, nous nous engageons fermement à protéger les renseignements que nos clients et prospects nous confient et voyons à prendre les mesures nécessaires afin de s’assurer du respect de leurs droits.

Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Collecte et utilisation des renseignements

Les renseignements personnels recueillis par Lussier Dale Parizeau sont confidentiels; seul le personnel autorisé à donner suite aux demandes y a accès. Le dossier-client contient uniquement les renseignements essentiels dont nous avons besoin pour :

  • Procéder à tout moment à une analyse complète des besoins de protection
  • Amorcer une soumission d’assurance pour le ou les produit(s) demandé(s)
  • Émettre une police d’assurance à cet effet, le cas échéant

Collecte d’informations par Google Analytics

Des renseignements anonymes et confidentiels sont recueillis par le biais de Google Analytics pour analyser la fréquentation de notre site Internet (lussierdaleparizeau.ca). Lussier Dale Parizeau utilise ces données uniquement dans le but d’améliorer la qualité des services et des renseignements offerts sur le site Internet.

Informations au dossier

Nous nous efforçons de tenir les renseignements aux dossiers exacts, complets et à jour. Si une personne souhaite vérifier l’exactitude ou apporter tout changement à ses renseignements, elle peut communiquer avec un courtier au 1 877-LUSSIER. Si l’on constatait qu’une erreur s’y était glissée malgré toute l’attention que nous y avons accordée, nous la corrigerons dans les plus brefs délais.

Consentement du consommateur

Aucun renseignement n’est recueilli par Lussier Dale Parizeau sans le consentement du client ou du prospect.

Soumissions et transactions téléphoniques

Lorsque nous analysons les besoins de protection, établissons une soumission ou un contrat d’assurance par téléphone :

  • Il est entendu que notre interlocuteur nous donne son consentement et qu’il a également obtenu le consentement de toutes les personnes intéressées ou mentionnées dans la soumission ou le contrat d’assurance qui le concerne. Ce consentement inclut la collecte, la conservation, l’utilisation et la communication de leurs renseignements personnels aux fins établies.
  • Si la soumission ou le contrat d’assurance concerne une autre personne que l’interlocuteur, en tout temps le courtier s’assurera de recueillir le consentement directement de la part de la personne concernée, le tout en fonction de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

Pour des raisons d’intégrité des informations, de formation et de contrôle de la qualité du service à la clientèle, il se peut que les conversations téléphoniques soient enregistrées ou écoutées.

En ce qui a trait à l’utilisation de l’adresse courriel, la Politique anti-pourriel de Lussier Dale Parizeau établie prévoit que l’équipe de Lussier Dale Parizeau s’assure de demander le consentement de façon détaillée et structurée.

Soumissions en ligne

Lorsqu’un client ou prospect complète et envoie un formulaire de soumission par le biais de lussierdaleparizeau.ca pour différents produits :

  • Il consent automatiquement à ce que Lussier Dale Parizeau utilise ses renseignements personnels afin d’analyser ses besoins de protection et d’effectuer une soumission d’assurance pour le produit demandé;
  • Il autorise un courtier de chez Lussier Dale Parizeau à communiquer avec lui par téléphone, par courriel ou d’autres moyens afin de discuter de son dossier, de lui fournir la soumission d’assurance demandée et promouvoir les produits et services de Lussier Dale Parizeau;
  • Il comprend que l’utilisation de son adresse courriel sera faite conformément à la Politique anti-pourriel de Lussier Dale Parizeau, c’est-à-dire une seule fois, si nécessaire, et toujours dans le but de répondre à sa demande;
  • Il comprend que, toujours en vertu de la Politique anti-pourriel de Lussier Dale Parizeau, il aura l’occasion, lors d’un contact téléphonique avec le courtier, de confirmer ou retirer son consentement pour les utilisations subséquentes de son adresse courriel.

Abonnement et désabonnement en ligne

Conformément à la Politique anti-pourriel de Lussier Dale Parizeau, à tout moment, il est possible de confirmer ou de retirer son consentement sur l’utilisation de l’adresse courriel par le biais de notre page d’abonnement et de désabonnement en ligne ou en communiquant avec un courtier Lussier Dale Parizeau.

Protection de la vie privée

Lussier Dale Parizeau applique de nombreuses règles afin de protéger les renseignements personnels:

  • En aucun temps, les renseignements ne seront rendus publics ou vendus ni communiqués à des tiers sans le consentement du client, sauf pour assurer le service auquel un client est inscrit, pour donner effet à une ordonnance du tribunal, ou pour répondre à un organisme gouvernemental autorisé.

Nous devons occasionnellement recueillir ou transmettre des renseignements qui concernent nos clients et prospects. Il s’agit alors d’organismes ou de sociétés juridiquement réglementées et qui ont légitimement le droit de nous les demander ou de nous les transmettre. Ces organismes ou sociétés dépendent des produits ou services financiers et de la province où vous êtes situé. Il s’agit, par exemple :

  • des courtiers d’assurance ou des experts en sinistre;
  • des assureurs, réassureurs et institutions financières ou des organismes responsables de leur réglementation;
  • du Fichier central des sinistres automobiles et de la Société d’assurance automobile du Québec ou d’une autre province;
  • des agences d’analyse de données sur le crédit, les risques et les sinistres;
  • Etc.

Dans tous les cas, nous déployons les meilleurs efforts pour nous assurer que le droit à la confidentialité sera respecté.

Transmission d’informations par courrier électronique

Lussier Dale Parizeau ne se tient pas responsable de tout dommage découlant de l’interception, de la perte ou de la modification de tout courriel qui nous est transmis.

Lorsque nos clients et prospects transmettent de l’information par courriel, cette communication n’est pas sécurisée. Nous recommandons donc d’user de prudence lorsque des informations confidentielles nous sont transmises par courriel (ex. numéro de police, adresse, etc.).

Information sur les politiques

Pour de plus amples renseignements sur notre politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels, il est possible de communiquer avec :

Responsable de la confidentialité et de la protection des renseignements personnels
Lussier Dale Parizeau Inc.
80 rue Augusta
Sorel-Tracy, Québec
J3P 1A5

Sans frais : 1 877-LUSSIER

Courriel :