Gestion de l’invalidité

Gestion des dossiers d'invalidité
Accroitre le bien-être tout en contrôlant les coûts

Chez Lussier Dale Parizeau, nous sommes soucieux de pouvoir vous donner les outils nécessaires afin d’accompagner nos clients à travers les différentes situations qui peuvent se présenter au niveau de l’invalidité.

Dans un contexte où la gestion des absences, résultant d’une invalidité, compte parmi les plus grands défis auxquels les employeurs font face, nous vous proposons une gestion et une prise en charge complète des dossiers d’invalidité.
Des experts prendront le temps d’évaluer avec justesse et de façon proactive vos dossiers afin d’établir un plan de gestion, et ce, dans l’optique de favoriser un retour au travail rapide et durable.

Dans le cadre de ce type de service, nous agissons à titre de tiers, ce qui favorise un climat de confiance entre vous et vos employés. Vous profitez donc de notre savoir-faire tout en gardant la maitrise de vos coûts.

Objectifs du programme

Offrir un soutien à l’employeur tout au long du processus d’invalidité

Neutre et possédant les connaissances et l’expérience en matière de gestion d’invalidité, nos spécialistes seront à même de présenter à l’employeur diverses stratégies qu’il pourra convenir d’appliquer afin de favoriser un retour au travail rapide et durable.

Réduire le temps d’invalidité et les coûts reliés

En prenant le temps d’analyser un dossier dès le début de l’invalidité, en posant les bonnes questions et en étant proactif dans sa gestion, on évite un état latent de dossier, on impacte la durée de l’invalidité et on limite ainsi les couts associés :
•    Coûts directs : salaire de l’employé, frais de formation, frais reliés à l’assurance invalidité courte et/ou longue durée, frais reliés à l’assurance médicaments et soins paramédicaux, honoraires professionnels et d’expertise médicale au besoin.
•    Coûts indirects : Baisse de productivité, impact sur le service, présentéisme, augmentation du taux de roulement, détérioration du climat de travail, insatisfaction au travail, surcharge de travail, pressions sur les collègues de travail.

Maintenir la communication avec l’employé et l’accompagner dans le processus administratif et médical de son dossier

Un employé en invalidité peut se sentir facilement abandonné et incompris. En établissant, dès le début du dossier d’invalidité, les rôles et responsabilités de chacun et en expliquant les étapes du processus, ce dernier se sentira en confiance et comprendra les actions prises par son employeur, ce qui facilitera sa collaboration tout au long du processus. Le fait d’avoir une tierce partie qui prend en charge l’employé vient lui enlever le stress et l’anxiété que peut générer les étapes du processus d’invalidité.

Favoriser un retour au travail durable

Très souvent, suite à une absence prolongée, l’employé appréhende le retour dans son environnement de travail. Quelles seront les options d’accommodement offertes, comment offrir une prestation de travail qui sera à la hauteur des attentes. Il est donc primordial de bien préparer non seulement l’employé mais également l’employeur à ce retour au travail. Quelques gestes simples ne doivent alors pas être négligés tels la mise en place et la communication d’un plan de retour au travail structuré, planifier une rencontre préalable au retour au travail ainsi que suivre régulièrement l’évolution afin d’adapter, si requis, le plan de retour initial. En étant écouté, soutenu et respecté, l’employé se sentira plus en confiance et les craintes de part et d’autre seront minimisées, favorisant ainsi un retour durable.

Étapes du programme

1. Réception du dossier de l’employé et de toute information pertinente à la gestion du dossier

2. Entrevue téléphonique avec l’employé
•   Durée de l’invalidité selon l’employé et le médecin
•   Plan de traitement, durée approximative
•   Référence à un spécialiste
•   Limitations fonctionnelles

3. Mise en place d’un plan d’action
•   Référence de traitements
•   Expertise médicale et chirurgie en clinique privée
•   Rencontre tripartite en cours de dossier
•   Rencontre de facilitation au retour au travail

4. Suivi téléphonique avec l’employé après les visites médicales
•    Mise à jour de l’état de santé
•    Suggestion d’un plan de retour progressif
•    Date du prochain rendez-vous

5. Revue mensuelle des dossiers avec l’employeur*
• Discussion afin d’établir les prochaines étapes dans chacun des dossiers (suivi à venir, possibilité de retour au travail (régulier, retour progressif), relations de travail, motivation de l’employé à revenir au travail, etc.)
* lorsque nécessaire

6. Transfert du dossier à l’assurance salaire de longue durée*
• Aider toutes les parties à compléter les documents relatifs à la demande d’assurance salaire de longue durée et s’assurer du transfert à l’assureur
* lorsque nécessaire