Assurance Œuvres d’Art

Amoureux des Arts, vous avez acquis, au fur et à mesure des années, peintures, dessins, sculptures ou encore poteries des quatre coins du monde. Même si votre collection n’est pas aussi impressionnante qu’au Musée des Beaux-Arts, elle n’en demeure pas moins d’une valeur inestimable. Pensez-donc à bien l’assurer!

Qu’est ce qu’une œuvre d’art?

Est considéré comme une œuvre d’art toute création (sculpture, peinture, poterie…) ayant une valeur importante, une rareté et une certaine unicité.

Chez Lussier Dale Parizeau, nous couvrons les œuvres de toutes valeurs (de 1 000$ à 250 000$). A noter que dans le cas où l’œuvre est estimée à plusieurs milliers de dollars, une évaluation peut être demandée.

Quelle assurance pour ses œuvres d’art?

1 – Dans un contrat d’assurance habitation standard

La protection des œuvres d’art se limite généralement à un montant global de remboursement (entre 10 000 et 20 000$ selon le contrat)

2 – Dans les contrats d’habitation pour les biens de haute-valeur

Les œuvres d’art sont couvertes sans limitation à même le montant des biens meubles.

Il faut savoir, toutefois, que le bris accidentel est exclu du contrat.

3 – Avec une assurance spécifique

Ainsi, pour se prémunir contre les accidents, il est préférable de recourir à une assurance spécifique. Cette dernière couvrira également :

  • La disparition inexpliquée
  • Aucune franchise ne sera appliquée en cas de sinistre
  • Les œuvres nouvellement acquises seront couvertes automatiquement pour les premiers 90 jours, au-delà de ce délai, il faudra avoir averti votre courtier d’assurance de votre nouvel achat

Nous offrons également la possibilité de couvrir les œuvres d’art prêtées ou en consignation sous certaines conditions.

Formule globale ou liste détaillée?

Vous pouvez décider de couvrir vos œuvres d’art en formule globale (pour un maximum de 50 000$) ou en liste détaillée (sans limite).

Cette dernière option est bien entendu à privilégier pour faciliter un potentiel processus de réclamation, mais aussi pour assurer une meilleure gestion des acquisitions et des modifications.

En cas de réclamation, votre dossier est traité par des professionnels du domaine.

De plus, votre œuvre d’art est couverte jusqu’à 150% de la valeur déterminée afin de couvrir une éventuelle augmentation du coût de remplacement ou une augmentation de la valeur marchande depuis l’acquisition. Concrètement, cela signifie que, si votre œuvre d’art a couté 25 000$, vous pourriez être remboursé jusqu’à 37 500$ si la valeur marchande a augmenté.