Pourquoi s’assurer

Selon la Loi sur l’Assurance automobile, le propriétaire de tout véhicule automobile circulant au Québec doit avoir un contrat d’assurance de responsabilité d’un montant minimal de 50 000 $.

Dans le cas des véhicules hors route (incluant VTT et motoneiges), le montant minimal d’assurance est de 500 000$.

Conduire sans assurance vous mettrait donc en situation d’illégalité.

Lorsque vous conduisez un véhicule, le Code de la sécurité routière exige que vous ayez à portée de main votre preuve d’assurance, votre permis de conduire et le certificat d’immatriculation du véhicule. Dans le cas contraire, vous pouvez recevoir une amende.

De plus, si vous êtes impliqué dans un accident de la route et que vous êtes reconnu responsable de dommages matériels causés à un tiers pour plus de 500$, vous pourriez subir les conséquences suivantes :

  • Remboursement des dommages matériels au tiers
  • Suspension de votre permis de conduire
  • Suspension du droit de circulation de tous les véhicules routiers dont vous êtes propriétaires

Et ce jusqu’à ce que vous ayez remboursé la somme due et prouvé que vous avez contracté une assurance de responsabilité en vertu de la loi.

 

Pourquoi s’assurer en habitation?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la loi ne vous oblige pas à acheter une assurance habitation.

 
 

Cependant, en plus de protéger vos biens en cas de sinistre, votre assurance habitation vous offre une protection en responsabilité civile. Cette protection vous aidera si vous êtes tenu responsable de dommages causés involontairement à quelqu’un d’autre.

 
 

Ainsi, si vous étiez tenu responsable d’un sinistre qui cause des dommages à un bâtiment voisin, par exemple, c’est votre assureur qui indemniserait votre voisin. En revanche, si vous n’êtes pas assuré, vous devrez rembourser le montant de cette réclamation.