Déclarer un sinistre | Claim Procedure | Lussier Dale Parizeau

Que faire en cas de sinistre?

Vous avez subi un sinistre et devez réagir rapidement? Voici quelques astuces ainsi que des conseils en cas d’accident, de dommages à votre habitation ou à votre entreprise.

 

1                 

Prévenez les autorités nécessaires

Policiers, pompiers, ambulanciers… Assurez-vous d’abord d’appeler les ressources nécessaires pour mettre tout le monde hors de danger et établissez un périmètre de sécurité.

2      

Faites ce qu’il faut pour éviter que les dommages s’aggravent

Si vous pouvez faire des gestes pour limiter les dégâts, sans bien sûr compromettre votre sécurité, faites-le. Par exemple, vous pourriez couper l’eau, retirer vos objets de valeur d’une pièce en inondation ou créer un périmètre de sécurité dans votre commerce.

3      

Documentez l’incident.

Notez la date, l’heure, les coordonnées des personnes présentes et n’hésitez pas à prendre des photos. Ces éléments pourraient bien vous être très utiles.

De plus, n’admettez pas votre responsabilité ou ne prenez pas le blâme des événements avant que l’enquête soit terminée.

4      

Prévenez votre courtier d’assurance

Communiquez avec votre courtier Lussier Dale Parizeau aussi rapidement que possible. Il représente la personne-ressource qui pourra :
• vous énoncer les garanties prévues à votre contrat; 
• vous informer de la démarche à suivre; 
• vous apporter ses précieux conseils; 
• répondre à vos questions; 
• vous référer à un expert en sinistre.

5     

Conservez toutes vos factures.

Vous devez faire des achats urgents relativement à votre sinistre? Gardez-en toutes les preuves bien précieusement.

 

Conseils supplémentaires selon la nature du sinistre

 

Que faire en cas d’accident d’auto?

Obtenez un rapport d’accident automobile de la police si :

  • il y a des blessés;
  • certaines personnes semblent être en état d’ébriété;
  • une des voitures n’est plus en état de rouler en raison des dommages.

Si les policiers n’ont pas été contactés, recueillez les informations utiles concernant l’accident.

Remplissez un constat amiable conjointement avec les autres personnes impliquées.

Si vous n’avez pas de constat amiable, vous devez noter :

  • les coordonnées des autres conducteurs et des témoins;
  • les numéros de plaque d’immatriculation et de permis de conduire, en plus du nom de l’assureur et du numéro du ou des véhicules impliqués;
  • la date, l’heure, le lieu et les circonstances dans lesquelles s’est déroulé l’accident;
  • la disposition des véhicules et les détails de l’impact.

Communiquez avec votre courtier avant d’effectuer des réparations sur votre véhicule, sauf celles qui sont urgentes pour déplacer le véhicule.

 

Que faire en cas de sinistre à votre habitation?

Si un rapport de police est produit, conservez-en le numéro.

Attendez avant de vous débarrasser de vos biens endommagés.

  • Si vos biens ont subi des dommages, ne les jetez pas tout de suite, sauf s’ils représentent un danger pour votre santé.
  • Faites-en la liste et prenez des photos des dommages.
  • Attendez l’autorisation de votre expert en sinistres avant de vous débarrasser de ces biens.

Afin d’accélérer votre délai de règlement, tentez d’obtenir vos preuves de possession des biens endommagés (factures, contrats, garanties, etc.).

 

Que faire en cas de sinistre dans votre entreprise?

  • Assurez-vous que toutes les personnes présentes sur les lieux soient mises hors de danger.
  • Si vous êtes victime de fraude, de vol, ou de vandalisme, il est primordial de compléter un rapport de police.

 

 

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