Dotation

Que ce soit pour une stratégie de recherche, la présélection ou la rédaction de l’offre, notre équipe de conseillers en ressources humaines peut vous aider à bâtir le futur.

Services-conseils en dotation

Modèles d’intervention

L’ensemble des services offerts par Lussier Dale Parizeau peuvent également être proposés à titre de mandat de consultation spécifique, de gestion intérimaire ou par l’impartition totale ou partielle de vos activités RH.

Stratégie de recherche

Étape primordiale, la stratégie de recherche se subdivise en trois phases interreliées, soit :

• comprendre le poste à pourvoir, son environnement et ses défis;
• obtenir une image claire des caractéristiques et exigences que doit posséder le candidat idéal;
• identifier les meilleurs moyens de faire connaitre ce poste à notre public cible et convenir des divers environnements où nous pourrions solliciter directement des candidatures de qualité.

Présélection

À cette étape, nous nous assurons de vous présenter une sélection limitée de candidats que nous avons sélectionnés parmi plusieurs postulants et avec qui nous avons réalisé une première entrevue structurée à l’aide de notre canevas d’entrevues. Nous supportons notre présélection à l’aide d’un rapport d’entrevues neutre qui vous permettra d’identifier le ou les candidats que vous désirez rencontrer et voir poursuivre le processus de sélection.

Entrevue

L’entretien d’embauche a pour but de vous permettre de vérifier l’adéquation entre les caractéristiques professionnelles et personnelles du candidat, et l’environnement que propose votre organisation, ainsi que les exigences du poste à pourvoir. À cette étape, vous bénéficierez de l’ensemble des informations recueillies lors de l’étape de présélection, soit le rapport d’entrevues qui présente l’historique académique et professionnelle du candidat, ses principales réalisations, ainsi qu’un sommaire de notre entrevue de présélection. Si vous le désirez, nous pouvons également participer avec vous à l’entrevue. 

Enquête de crédit / criminel

Avec l’accord écrit du candidat, nous procédons à la vérification des antécédents judiciaires, nous complétons une enquête de crédit et consultons les dossiers de faillite. De plus, nous nous assurons également de faire une analyse détaillée de l’identité numérique du candidat.

Test psychométrique

Dans le cadre d’un processus de sélection, le test psychométrique permet de mesurer les aptitudes logiques, verbales et numériques d’une personne via diverses épreuves de logique, d’observation et de réflexion. Il vous permet de considérer un critère d’objectivation supplémentaire pour la sélection d’un candidat.

Prise de références

Dans le cadre de notre service de recrutement ou à titre de produit individuel, nous présentons à nos clients un rapport détaillé des références du candidat retenu. Nous nous assurons de discuter directement avec des supérieurs, collègues ou employés qui ont oeuvré avec le candidat au cours des dernières années et qui sont en mesure de témoigner de ses expériences, réalisations, relations interpersonnelles, ainsi que ses principaux traits de personnalité. Cette étude de type 360 permet d’ajouter un point de vue supplémentaire préalablement à la décision de procéder à une offre d’emploi.

Rédaction de l’offre

À l’aide du modèle d’offre d’emploi que nous avons développé, nous nous adaptons à vos politiques internes afin de produire une lettre d’offre. Celle-ci inclut non seulement les conditions de l’emploi offertes au candidat mais également, lorsque requis, diverses notions relatives à d’autres conditions telles que des exigences de confidentialité, de propriété intellectuelle, la signature de votre code d’éthique ou même l’acceptation de conditions d’utilisation de votre réseau informatique.