RAP / REEE / REEI / REEP

RAP (Régime d’accession à la propriété)

Ce régime vous permet de retirer jusqu’à 25 000 $ de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sans impôt pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même.

Le RAP s’adresse aux acheteurs d’une première maison ou aux personnes qui n’ont pas été propriétaires au cours des 4 dernières années. Vous avez généralement jusqu’à 15 ans pour rembourser sans intérêts la somme retirée. Votre période de remboursement débute dans la deuxième année suivant l’année du retrait du REER dans le cadre du RAP. Cependant, vous pouvez rembourser votre REER en totalité en tout temps.

REEE (régime enregistré d’épargne – études)

Ce régime vise à épargner pour les des études postsecondaires de votre enfant. En bref, votre épargne fructifie à l’abri de l’impôt et est assortie de généreuses subventions gouvernementales (provinciales et fédérales). Cet argent servira à payer les frais de scolarité ainsi que les dépenses liées aux études. Plusieurs options sont possibles si l’enfant arrête ses études.

Ils existent deux types de REEE: les régimes familiaux et les régimes déterminés.

REEI (régime enregistré d’épargne – invalidité)

Ce régime est conçu pour aider les parents et d’autres personnes à épargner pour la sécurité financière à long terme d’une personne handicapée.

Les cotisations peuvent être versées jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint 59 ans, mais ne sont pas déductibles d’impôt. Par contre, les sommes investies dans le régime s’accumulent à l’abri de l’impôt tant qu’elles y restent.

Il existe deux types de subventions: la subvention canadienne pour l’épargne-invalidité et le bon canadien pour l’épargne-invalidité.

REEP (régime d’encouragement à l’éducation permanente)

Ce régime vous permet de retirer des fonds de vos régimes enregistrés d’épargne de retraite (REER) pour financer votre formation ou vos études à temps plein. Ce régime peut servir également pour votre époux ou conjoint de fait.

Vous avez jusqu’à 10 ans pour rembourser la somme retirée.

 

Vous êtes intéressés par l’ouverture d’un de ces régimes? Parlez-en à nos conseillers en sécurité financière! Ils vous éclaireront sur les stratégies les mieux adaptées à votre situation.

 

COMMUNIQUEZ AVEC UN CONSEILLER DÈS MAINTENANT!

5 raisons de choisir Lussier Dale Parizeau

  • 1

    La tranquillité d’esprit
    L’expertise de nos courtiers et de nos conseillers en planification financière vous garantit une solution adaptée à votre âge, à votre métier et à vos besoins personnels, afin de protéger votre qualité de vie et votre équilibre financier.

  • 2

    Le service
    Votre courtier Lussier Dale Parizeau est à votre service en tout temps et vous offrira un accompagnement personnalisé et diligent de la soumission à la réclamation.

  • 3

    Les coûts compétitifs
    Grâce à notre vaste réseau d’assureurs, votre courtier Lussier Dale Parizeau vous proposera les meilleures protections et des placements judicieux pour veiller sur votre patrimoine et votre style de vie.

  • 4

    Tout sous le même toit
    Gagnez du temps et évitez les doublons en regroupant vos assurances personnelles et placements financiers auprès d’un cabinet qui vous connaît.

  • 5

    Le leadership
    N’est-il pas rassurant de faire affaire avec un cabinet centenaire, prestigieux et stable, qui accompagne ses clients depuis des dizaines d’années ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *