CELI | Services financiers - Épargne individuelle | Lussier Dale Parizeau

REER - FERR

Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est, comme son nom l’indique, un plan d’épargne pour la retraite.

Durant votre vie active, vous pouvez amasser du capital et placer de l’épargne à l’abri de l’impôt afin de vous en prévaloir à retraite.

Les sommes cotisées au REER peuvent être retirées et utilisées avant la retraite, par exemple, pour l’achat d’une maison (RAP) ou pour un retour aux études (REEP).

Quand cotiser à un REER? Combien placer? Quel type de REER choisir?

Toute personne âgée de moins de 71 ans et ayant gagné un revenu au Canada peut cotiser à un REER. Vous pouvez verser des cotisations à votre REER jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 71 ans. La limite de cotisation permise pour 2017 correspond à 18% de votre revenu de l’année précédente, à concurrence de 26 010 $. Vous devez également tenir compte des cotisations versées au régime de retraite de votre employeur. Vous pouvez cependant effectuer une cotisation excédentaire maximale de 2 000 $.

Vous pouvez cotiser en votre nom ou pour votre conjoint légal ou de fait.

Si vous n’utilisez pas la totalité de vos droits de cotisation pour une l’année, ceux-ci sont reportables aux prochaines années. Vous retrouvez ce montant sur votre avis de cotisation annuel envoyé par l’Agence de revenu du Canada.

Que faire de son REER à la retraite?

Le REER doit être transféré dans un FERR (fonds enregistré de revenu de retraite) au plus tard le 31 décembre de l’année de vos 71 ans, et sans payer d’impôts.

Le FERR est le prolongement du REER. Les sommes épargnées continueront d’être à l’abri de l’impôt. Par contre, vous devez retirer chaque année un montant minimum qui sera imposable. Ce montant correspond à un pourcentage de votre portefeuille et augmente chaque année. Ce montant retiré est intégré à vos revenus imposables.

Vous êtes intéressé par l’ouverture d’un REER? Parlez-en à nos conseillers en sécurité financière! Ils vous éclaireront sur les stratégies les mieux adaptées à votre situation et vous conseilleront afin de maximiser vos sources de revenus à la retraite.

 

COMMUNIQUEZ AVEC UN CONSEILLER DÈS MAINTENANT!

5 raisons de choisir Lussier Dale Parizeau

  • 1

    La tranquillité d’esprit
    L’expertise de nos courtiers et de nos conseillers en planification financière vous garantit une solution adaptée à votre âge, à votre métier et à vos besoins personnels, afin de protéger votre qualité de vie et votre équilibre financier.

  • 2

    Le service
    Votre courtier Lussier Dale Parizeau est à votre service en tout temps et vous offrira un accompagnement personnalisé et diligent de la soumission à la réclamation.

  • 3

    Les coûts compétitifs
    Grâce à notre vaste réseau d’assureurs, votre courtier Lussier Dale Parizeau vous proposera les meilleures protections et des placements judicieux pour veiller sur votre patrimoine et votre style de vie.

  • 4

    Tout sous le même toit
    Gagnez du temps et évitez les doublons en regroupant vos assurances personnelles et placements financiers auprès d’un cabinet qui vous connaît.

  • 5

    Le leadership
    N’est-il pas rassurant de faire affaire avec un cabinet centenaire, prestigieux et stable, qui accompagne ses clients depuis des dizaines d’années ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *